Environnement

Plantes Insectes Araignées La vache Salers

Plante debut de page

LATHREE CLANDESTINE
de la famille des Orobanchacées

Nom populaire : clandestine

Description : plante sans chlorophylle vivant en parasite complet sur les racines d'arbre.

Aime les terrains humides et parasite surtout les saules, les peupliers et les aulnes en forêt et au bord des cours d'eau.
Cette plante n'a pas de tige ,ses fleurs insérées à l'aisselle des écailles naissent directement du sol en formant une touffe dense. Sa fleur d'un très beau violet pourpre ressemble à une chistera. En son centre,une sorte de ressort propulse la graine mûre à plusieurs mètres du pied mère.
Si la graine se colle sur une racine de peuplier ou de saule, elle germe et enfonce des suçoirs en forme de tampon, pour parasiter l'arbre.
Dissimulée dans le sol elle s'étale tout autour de l'arbre en émettant de nouvelles racines suçoirs et en produisant un réseau dense de racines souterraines, blanches et écailleuses.
Chaque écaille possède en son centre une petite cavité garnie de glandes. Ces écailles servent de pièges pour capturer toute une microfaune du sol. Les glandes qui sécrètent un liquide digestif transforment en azote les victimes.
Forte des éléments ainsi subtilisés, la clandestine émerge du sol pour fleurir en groupes serrés.

Floraison de mars à mai, assez commune dans l'Ouest et le Sud-Ouest.
A Vendes on la trouve au bord de la Sumène.

Propriétés et usages : noircit à la dessiccation. Aucun usage connu.

La lathree clandestine debut de page


Insecte debut de page

HOPLIA COERULEA
Coléoptère de la famille des scarabaeidae et de la sous-famille des rutelinae.

Nom populaire : Hoplie bleue.

Description : 8 à 11 mm. Le mâle est entièrement revêtu sur le dessus de squamules (très petites écailles) d’un bleu étincelant à reflets turquoise ou violacés qui reste sans égal parmi les insectes, les squamules du dessous sont nacrées.

Habitat : Sur les plantes basses ,au bord des ruisseaux et des fossés .La femelle, beaucoup plus rare, vit cachée au pied des herbes et ne sort que vers midi lors des plus chaudes journées de Juin. Sa présence au sommet d’une tige de graminée est révélée par les mâles qu’elle attire en nombre.

Période d’apparition : fin mai – août mais surtout de la mi-juin à la mi-juillet. On la trouve dans le sud-ouest. A Vendes, on la trouve au confluent de la Sumène et du Mars.

L'hoplie bleue L'hoplie bleue au décollage debut de page


Araignée debut de page

ARGIOPE BRUENNICHI
De la famille des arachnides et sous-famille des aranéides.

Nom populaire : argiope faciée ou argiope frelon.

Description :

Reproduction : La particularité de cette araignée est que le mâle est condamné à mourir durant la reproduction.
La femelle, grâce à ses sucs digestifs liquéfie son cadavre ce qui lui permet de l’ingérer facilement. La femelle pond ses œufs (entre 1000 et 1500) dans un cocon d’environ 3 cm de diamètre qu’elle confectionne. Elle protège ses œufs jusqu’au printemps et disparaît en Octobre. Son cycle est évalué à deux ans.

Habitat : Grande toile circulaire de 30 cm de diamètre. On la trouve près du sol, dans les herbes et la végétation, dans les fossés que l’homme a nettoyé, abondamment dans le Sud et l’Ouest de la France. A Vendes, on a eu la surprise de photographier la femelle en Octobre sur le versant Sud du village très exposé au soleil.

L'argiope L'argiope debut de page


La vache Salers debut de page

Origine :
Race emblématique du Cantal, berceau de la race, la Salers avec sa robe acajou et ses cornes en forme de lyre peuple nos campagnes.La race ne compte pas moins de 185 000 vaches mères réparties sur tout le territoire et au delà car notre belle ambassadrice s'est exportée même hors de nos frontières ( Canada, USA ,Russie…).
Il semble que la Salers partage ses origines avec certaines races du Sud notamment espagnoles et portugaises ainsi qu'avec la North Devon d'outre Manche.
Elle serait donc arrivée dans le Massif Central lors de migration humaine venant du Sud en direction de l'Angleterre.

Propriétés :
De par ces qualités : rusticité, fécondité, longévité, aptitude au vêlage la Salers est devenue une race allaitante par excellence donnant une viande rouge et persillée. Ces veaux, purs ou croisés salers-charolais, sont vendus principalement au sevrage vers 8-9 mois et partent en grande majorité dans des ateliers d'engraissement en Italie ou en Espagne.
Néanmoins, le rameau laitier n'est pas totalement abandonné et ses défenseurs continuent de traire notre belle vache, parfois même à la main au parc durant la période d'estive.
La Salers est donc une race mixte élevée principalement pour la production de viande mais également pour son lait qui sert à la fabrication du fromage cantal et du fameux salers. Même si le principal de la production de ces fromages est réalisé avec du lait d'Holstein et de Montbéliarde!

Promotion de la race :
Au milieu du 19éme siècle, Tyssandier d'Escous, dont le buste est érigé sur une place du village de Salers, convainc ses collègues éleveurs de l'intérêt de la sélection en pure pour le développement de la race. Il est encore aujourd'hui considéré comme le fondateur de la race Salers.
Le herd-book de la race fut créé en 1908 et son UPRA en 1992.
Ces deux associations travaillent en partenariat à l'amélioration génétique et à la promotion de la race Salers.

UPRA : Unité nationale de sélection et de promotion de la race.

Honda 9 ans Honda 9 ans debut de page


La vache de salers vue par un sculpteur de la vallée du Mars

L'association pour la promotion et l'expansion de la race Salers