La chapelle de Vendes

La chapelle La chapelle et sa croix Le reposoir de St-Jacques

La chapelle est très modeste. Son intérieur a été refait sans beaucoup de réussite.
Le mobilier a disparu. Seules quelques statues ont résisté au temps.

Au 10ème siècle existait à Vendes un prieuré rattaché au monastère de Mauriac. Selon les historiens la chapelle est du 12ème ; elle est sans doute plus ancienne mais elle a subi de nombreuses transformations.
Elle est dédiée à Saint Jacques représenté par une statue du 18ème (bois doré). Il est reconnaissable à sa longue robe, son bourdon, sa coquille.


Vendes se situe sur une des multiples voies secondaires qui conduisaient, à travers la France, au moyen âge, les pélerins à Saint Jacques de Compostelle (Santiago) en Espagne, province de Corogne en Galice.

L'histoire de Jacques est celle d'un personnage historique que l'on dit l'un des intimes de Jésus durant sa vie terrestre. Il est dit Saint Jacques le Majeur; cet épithéte lui vient de sa plus grande ancienneté parmi les apôtres. L'histoire religieuse raconte qu'après le martyre de Jacques, les disciples placèrent le corps du saint dans une barque qui, sept jours plus tard, aborda en Galice à Santiago et c'est dans cette ville que fut édifiée au 10ème siècle la basilique de Saint-Jacques de Compostelle, centre historique et spirituel.

Ce pélérinage est demeuré à travers les siècles l'un des signes tangibles de la foi chrétienne.


Vendes n'est qu'une toute petite étape sur le chemin des "jacquets". Il permettait aux pélerins du centre de la France de rejoindre soit Conques, chef d'oeuvre de l'art roman à 40 kilomètres au sud d'Aurillac, soit le sanctuaire de Rocamadour où il y a encore un célébre pélérinage.

Le petit chemin qui se trouve derrière la chapelle de Vendes porte toujours le nom de "chemin de Saint Jacques" et autour de la chapelle il y avait un cimetière dont il reste une pierre tombale et une croix en granit. Quant au prieuré, il existe dans son état du 18ème siècle; il appartient au domaine privé. On peut penser qu'il accueillait les pélerins.

Dans le village, on remarque d'autres signes, en particulier, deux maisons dont les pilastres qui ornent les portes d'entrée représentent les bourdons de Saint Jacques.

Le saint est fêté le 25 juillet. A Vendes sa fête est célébrée le dimanche le plus près de Saint-Jacques. Elle a lieu le week-end des Espavents, cette année ce sera le 25 juillet 2010.

Il arrive encore qu'un pélerin à cheval s'arrête à Vendes ...